stéphane ferrari

Musique & Sound Design

Sleigh Ride, ma version à la guitare

22/12/11  |  Classé dans : Compositions
Noël est dans quelques jours, l'occasion pour moi de ressortir un ancien morceau composé à la guitare en 2006 pour "Le Cd de Noël" du défunt magazine eGuitare Mag.

L'objectif était de reprendre un standard de noël est d'en faire une adaptation libre à la guitare.

Le morceau original est une pièce orchestrale composée par Leroy Anderson en 1946 qui fait partie aujourd'hui de ces standards repris chaque année à l'époque de noël.

A titre de comparaison voici tout d'abord la version originale jouée par l'ochestre "The Boston Pops" sous la direction du célébre compositeur de musique de films John Williams (Star Wars, Indiana Jones, Jurassik Park, ...).


Et voici ma version instrumentale réarrangée à la guitare.

Sleigh Ride (eGuitareMag Christmas CD) by stephane_f

Mots clés : Cover aucun commentaire

Workshop #4: John Williams, La liste de Schindler

18/11/11  |  Classé dans : Workshop

La liste de Schindler est un film réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993. La musique est composée par John Williams (Star Wars, Indiana Jones, Jurassik Park).
Pour ce workshop #4, j'ai voulu travaillé sur le début du thème principal de la BO interprété par le violoniste Itzhak Perlman. La banque de sons utilisée pour reproduire la piste de violon solo est la Vienna Symphonic Librabry (VSL) Special Edition.

Lire la suite de Workshop #4: John Williams, La liste de Schindler

Organiser ses pistes midi: créer un template pour orchestre

05/11/11  |  Classé dans : Tutoriaux
Lorsque l'on démarre un nouveau projet, on commence forcément par créer dans son logiciel les pistes (audio ou midi) des instruments à utiliser. J'ai pris l'habitude de commencer à partir d'un template, c'est à dire à partir d'un modèle de projet, où un certain nombre de pistes sont déjà paramètrées et configurées. J'ai donc tout de suite accès aux pistes midi des instruments de l'orchestre.
Comment alors les organiser pour construire un template pour orchestre ?

Lire la suite de Organiser ses pistes midi: créer un template pour orchestre

Workshop #3: Prokofiev, Pierre et le loup

08/10/11  |  Classé dans : Workshop
Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants composé en 1936 par Sergueï Prokofiev (1891-1953). Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre où chaque protagoniste de l'histoire est representé par un ou plusieurs instruments. On trouve ainsi les rôles de:
  • Pierre : le quatuor à cordes
  • l'oiseau : la flûte traversière
  • la canard : le hautbois
  • le chat : la clarinette
  • le loup : les cors
  • le grand-père : le basson
  • les chasseurs : les bois et les cuivres
Comme exercice, j'ai pris les 8 premières mesures du thème d'introduction pour essayer de le reproduire avec la banque de sons d'East West: Symphonic Orchestra Gold (EWQLSO). Voici l'extrait original :

Lecteur Audio



Lire la suite de Workshop #3: Prokofiev, Pierre et le loup

Workshop #2: Gustav Holst, Jupiter (andante maestroso)

30/07/11  |  Classé dans : Workshop
Voici un "petit" exercice pour plusieurs heures de travail, qui m'a permis d'étudier et de décortiquer la partition du mouvement andante maestroso, issu de la pièce Jupiter de la suite symphonique Les Planètes op.32 de Gustav Holst.

Holst a composé cette oeuvre Les Planètes entre 1914 et 1917, en mettant en musique ce que représentait pour lui sept planètes: Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Nepture.

Je me suis intéressé au mouvement andante maestroso que l'on peut entendre vers le milieu de Jupiter. La partition est simple, facile à lire et à suivre. Intérressante donc pour essayer de l'enregistrer avec une banque de sons virtuels, non pas forcément pour reproduire l'original à l'identique, mais pour décortiquer une partition d'orchestre en analysant et comparant ce qu'on peut entendre sur l'original et voir sur la partition.

Holst, Jupiter (andante maestroso) [The Planets] by stephane_f

Coté "informatique", le morceau a été entièrement réalisé avec la banque de sons East West, Symphonic Orchestra Gold et le logiciel Reaper 4. Niveau effets, j'ai juste ajouté ReaVerb, la reverb à convolution de Reaper et ReaEq pour l'égalisation, afin de rajouter un peu d'aigus sur l'ensemble du morceau.

Lire la suite de Workshop #2: Gustav Holst, Jupiter (andante maestroso)